Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 187 - La Fondation Mines-Télécom soutient l'innovation et l'entrepreneuriat

Articles Revue TELECOM

-

15 décembre 2017

LA FONDATION MINES-TELECOM SOUTIENT L'INNOVATION ET L'ENTREPRENEURIAT

Des prêts d’honneur pour soutenir le développement des start-up

 

La Fondation Mines-Télécom cofinance avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Revital’Emploi le Fonds Numérique d’Initiative Grandes Écoles & Universités (IGEU), membre du réseau Initiative France. L’objectif est de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des écoles de l’IMT grâce à des prêts d’honneur. Les start-up accompagnées au sein de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les prêts d’honneur ont un rôle clé dans le développement de start-up qui aspirent à avoir une expansion rapide en France et à l’étranger. Ils donnent de la légitimité aux projets, sont accompagnés d’une expertise technique des incubateurs et font effet de levier dans le financement de leur amorçage. Ces prêts peuvent atteindre jusqu’à 60 000 euros et sont remboursés dans un délai de cinq ans après un différé d’un an.

Chaque année, une douzaine de start-up sont sélectionnées pour recevoir un prêt d’honneur d’un montant moyen de 40k€. Cette année, de nombreux entrepreneurs de l’incubateur de Télécom ParisTech ont été lauréats. C’est le cas notamment de ThingType, qui propose un service en ligne de conception et de réalisation électronique pour rendre le prototypage rapide et abordable, Wakeo, une plateforme Saas B2B de tracking en temps réel des flux de transport ou encore Keepen, qui offre une alarme autonome accessible à tous, à la fois plus pratique et plus fiable que les dispositifs actuels.

 

Un fonds d’aide au prototypage pour les futurs entrepreneurs de Télécom ParisTech

 

Dans ses missions historiques, la Fondation Mines-Télécom apporte son soutien à l’entrepreneuriat au sein des Écoles. Aujourd’hui, elle crée un fonds d’aide au prototypage pour les étudiants entrepreneurs de Télécom ParisTech.

C’est pour soutenir l'envie d'entreprendre des étudiants que la collecte auprès des alumni et parents d’élèves a financé le tout nouveau studio design de Télécom ParisTech, inauguré début 2017. Le studio design et le fablab disposent d’outils tels que imprimantes 3D, machines de découpes laser, etc., qui peuvent aider les étudiants à développer leurs projets. Ces outils, à la pointe de la technologie actuelle, pourraient être complétés par des équipements de prototypage afin d’apporter aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain les ressources nécessaires à la réussite de leurs projets.

Ce fonds contribuera au financement de logiciels de design (licence Adobe Creative Cloud pour Photoshop, Illustrator, InDesign, Sketch), un logiciel de maquettage 3D, du matériel de prototypage mécanique ou électronique, de crashtest… Mais aussi, en amont, du matériel permettant de produire de la documentation avec des visuels professionnels (studio photo, appareil photo, trépied, flash), et en aval du matériel de projection pour les pitchs et les démos.

Si vous souhaitez financer ce projet, faites un don sur www.telecom-paristech.fr/DonEnLigne

Merci pour votre aide !

 

 

 

 

                                                                                                      Étudiants prototypant leurs innovations

 

1569 vues Visites

0 J'aime J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0