Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Karos Nommé au Prix de l'Innovation 2018

Articles Revue TELECOM

-

15 mars 2018

KAROS

Nommé au Prix de l'Innovation 2018


Dans la revue TELECOM n° 188


Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

Karos et née de l’idée de transformer les véhicules individuels en réseaux de transport collectif. Notre mission consiste à exploiter des technologies disruptives pour mettre à la disposition de chacun tout siège disponible dans les voitures en circulation, de manière organisée. L’intermodalité est au cœur de notre approche : Karos propose les itinéraires optimaux en combinant court-voiturage® et transport en commun. Nous proposons ainsi un nouveau mode de transport collectif efficace en zones péri-urbaines et rurales, parfaitement complémentaire des « modes lourds » (train, tram, métro et bus).


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Nous avons développé la première communauté de covoiturage courte-distance en France. Nous proposons plus de 200.000 court-voiturages par jour à nos utilisateurs et enregistrons 50% de parts de marché en Île-de-France. Nous avons développé Karos Entreprises, une solution complète dédiée aux entreprises qui souhaitent améliorer la mobilité quotidienne de leurs salariés et réduire leur empreinte carbone, déjà déployée sur plus de 400 sites clients partout en France. Nous accompagnons également les collectivités locales qui souhaitent révolutionner la mobilité quotidienne sur leur ressort territorial. Nous avons développé Karos Territoires, une solution complète dédiée aux communes, intercommunalités et Régions qui complètent ainsi leur réseau de transport en commun et renforcent leur chaine de mobilité globale en zones peu denses, à moindre coût.


Quelle est la particularité de votre entreprise ?

Soutenus depuis notre création par le Ministère de la Recherche et BPI France au titre de nos travaux de R&D, intégrés au premier programme mondial d’incubation de Facebook à Station F et dédié aux sciences de la donnée, nous développons des solutions de mobilités disruptives uniques. Nous exploitons ainsi les potentialités de l’Intelligence Artificielle pour adapter le covoiturage aux contraintes spécifiques des trajets courts, en particulier domicile-travail, et proposons une véritable révolution dans la manière de se déplacer au quotidien : collaborative, flexible, écologique, confortable et bon marché. C’est ce que nous avons appelé le court-voiturage®. Par ailleurs, nous avons développé un savoir-faire clé dans l’accompagnement au changement d’habitudes de mobilité afin de faire émerger le court-voiturage® comme un mode de transport à part entière.


Comment voyez-vous les transports de demain ?

Nous développons la plateforme de réservation et la communauté d’usage du futur véhicule autonome partagé, connecté aux transports en commun. Soutenus par des investisseurs de premier plan, nous travaillons quotidiennement à optimiser la mise en relation entre conducteurs et passagers qui souhaitent aller globalement dans la même direction, à la même heure. Demain, rien ne sera fondamentalement différent : tous nos utilisateurs seront des passagers et nous leur proposerons de partager des véhicules autonomes, qui les transporteront sur leurs trajets domicile-travail en combinaison optimale avec les lignes de transports en commun.


EN CHIFFRES

20 salariés

100.000 utilisateurs

400 sites clients

8% de croissance par semaine depuis 17 mois




Biographie de l'auteur

Diplômé d’HEC en 2003, Olivier Binet a travaillé pendant dix ans comme investisseur en capital à Londres et à Paris chez Lehman Brothers, Astorg Partners et Bridgepoint Capital. En 2014, il crée Karos, dont la mission est d’exploiter des technologies mobiles et d’Intelligence Artificielle pour transformer les voitures individuelles en réseaux de transports collectifs.



Site et réseaux sociaux

 : @company/karos

 : @karos_fr

 : @in/binetolivier

 : @olibinet



243 vues Visites

0 J'aime J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0