Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI

Revue TELECOM 188 - Le dernier né des Mastères : Mastère Spécialisé @ Smart Mobility Transformation numérique des systèmes de mobilité

  • 15 mars 2018
  • -
  • Catégorie : Article / Revue TELECOM
  • -
  • Auteur : Rédaction Revue TELECOM
  • -
  • Vu : 818 fois
Revue TELECOM 188 - Le dernier né des Mastères : Mastère Spécialisé @ Smart Mobility Transformation numérique des systèmes de mobilité

LE DERNIER NE DES MASTERES :

Mastère Spécialisé® Smart Mobility

Transformation numérique des systèmes de mobilité


Dans la revue TELECOM n° 188


Une formation unique sur la mobilité intelligente

Depuis plusieurs années, un foisonnement d’innovations est venu modifier le paysage de la mobilité, par exemple, pour le bike sharing, l’autopartage, les VTC, le covoiturage ou l’information trafic. De même, la transformation digitale des entreprises, qui porte notamment sur leurs processus et business models, apparaît comme incontournable pour assurer la compétitivité de ces entreprises. D’autres innovations à venir comme les véhicules autonomes et les infrastructures intelligentes promettent de transformer en profondeur tant les transports de personnes que les systèmes logistiques.

Ces mutations naissent de l’intégration des technologies numériques (en particulier, des objets connectés et du big data) dans les systèmes et infrastructures de transports pour développer de nouveaux usages et solutions, plus sûrs, plus économes et plus durables.

Bénéficiant de partenaires de référence, comme la région Île-de-France, Renault, SETEC et la SNCF, le Mastère Spécialisé® offre de larges débouchés professionnels. Cette formation permet d’exercer des métiers tels que chef de projet nouveaux services de mobilité, directeur de projet transition numérique dans le domaine du transport, directeur de service technique, ou encore concepteur et développeur de services au transport.


A qui s’adresse cette formation ?

Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility s’adresse aux professionnels et ingénieurs souhaitant poursuivre ou reprendre leurs études pour se spécialiser ou acquérir une nouvelle compétence en matière de mobilité intelligente et objets connectés. Le programme, totalement en anglais, se déroule sur 17 mois. Il comprend 11 mois de cours à temps partiel et 6 mois de stage de thèse professionnelle à plein temps.

Cette formation diplômante et professionnalisante de haut niveau aborde notamment l’organisation des systèmes de mobilité, les systèmes de transport, les technologies numériques et la conception des services de mobilité. Elle a pour ambition de préparer de nouvelles générations de professionnels issus d’horizons différents au développement de la mobilité intelligente, domaine interdisciplinaire par essence, qui seront amenés à exercer dans des environnements divers, où ils œuvreront à la convergence des transports et du numérique.


Deux écoles associées pour un enseignement de pointe

Face aux besoins croissants de formation des acteurs du secteur, l’École des Ponts ParisTech et Télécom ParisTech ont décidé de s’associer et créer le Mastère Spécialisé® Smart Mobility pour former des experts capables de tirer parti des technologies du numérique dans le domaine de la mobilité.

Télécom ParisTech assure le volet numérique des enseignements en technologies hard et soft de l’information (data science, yield management et cybersécurité), tandis que l’École des Ponts ParisTech soccupe des enseignements techniques en matière de transport (ingénierie des systèmes de transport et management territorial, gestion du trafic et logistique, génie civil et construction des infrastructures, génie mécanique et industriel).

Septembre 2017, journée de lancement du Mastère Spécialisé® Smart Mobility à l’École des Ponts ParisTech

Auteur :
Rédaction Revue TELECOM

Editeur article

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire