Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Les mobilités, au coeur du programme de veille 2018 de la Fondation Mines-Télécom

Articles Revue TELECOM

-

15 mars 2018

LES MOBILITES, AU COEUR DU PROGRAMME DE VEILLE 2018 de la Fondation Mines-Télécom



Dans la revue TELECOM n° 188


La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Pour sa dixième édition, cette publication portera en 2018 sur le thème des mobilités. Un sujet aux multiples facettes,au cœur des problématiques industrielles et sociétales actuelles.


Une thématique d’actualité

Cette publication sera au cœur de l’actualité, au moment où se prépare la Loi d’orientation des mobilités, qui sera présentée au premier semestre 2018.

Quelles mobilités des humains, des capitaux, des marchandises et des idées dans les territoires, grâce aux technologies émergentes et au développement de nouveaux modèles économiques ? De nouveaux modes de transport, de nouvelles formes de circulation des données et de nouvelles façons d’organiser les territoires apparaissent. Ces mobilités multiples évoluent en lien avec les transitions auxquelles notre société fait face, énergétiques, numériques et sociales.

Le cahier questionnera les différentes facettes de ces nouvelles mobilités. Une de ses illustrations en est la voiture connectée, dont les nombreux enjeux seront étudiés en lien avec la nouvelle chaire de Télécom ParisTech, Connected Cars and Cyber Security. Avec l’apparition de telles innovations, les territoires se réinventent et les villes se transforment. Des modèles économiques en rupture émergent également, à travers de nouvelles formes de partage des transports et l’exploitation des données et des revenus générés par ces mobilités.


Un cycle d’événements pour décliner cette thématique

La Fondation Mines-Télécom propose cette année différents événements pour explorer cette thématique. Elle fait intervenir des spécialistes, chercheurs, entreprises ou start-up pour croiser différents regards, à l’occasion de conférences et de quatre petits déjeuners débats en partenariat avec NUMA Paris. Partenaires de la Fondation et enseignants-chercheurs se réuniront également à l’occasion d’un séminaire pour confronter leurs approches académiques et industrielles. Le cahier de veille se nourrira de ces échanges et interventions et paraîtra en juin 2018.


L’IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE (IFI) REMPLACE L'ISF

À compter du 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ce qui revient à sortir les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs mobilières du patrimoine taxable de l’ISF pour ne conserver que les valeurs immobilières. Les contribuables redevables de l’IFI peuvent toujours réduire leur impôt à hauteur de 75% du montant de leur don à Télécom ParisTech via la Fondation Mines-Télécom.

Les réductions fiscales à hauteur de 66 % du montant de votre don sur l’Impôt sur le Revenu et de 60% sur l’Impôt sur les Sociétés ne changent pas.

Pour faire un don et soutenir votre école, rendez-vous sur www.telecom-paristech.fr/DonEnLigne

Pour toute question sur la fiscalité, vous pouvez contacter Delphine Baron :
delphine.baron@fondation-mines-telecom.org / 01 45 81 77 84




LES RENDEZ-VOUS DE LA FONDATION EN 2018 !


Dans la revue TELECOM n° 188


4 petits déjeuners débats sur le thème des mobilités

Un premier petit-déjeuner a réuni le 8 février Madeleine Gancel, chargée de projet CityMakers chez NUMA, Ghislain Delabie, spécialiste de l’innovation collaborative, des nouvelles mobilités et des modèles économiques associés, « Mobility Connector » chez OuiShare, et Stéphane Kirkland, City Executive Paris chez Arcadis. Participez aux prochains rendez-vous avec les experts de cette thématique le jeudi 12 avril, le jeudi 21 juin et le jeudi 27 septembre.


17/05 : Dîner Prestige - Aéro-Club de France, Paris 16e

Le jeudi 17 mai 2018 aura lieu, pour la 3e année consécutive, le dîner Prestige de l’Ecole en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom. Une cinquantaine de donateurs se retrouveront dans les salles feutrées de l’Aéro-Club de France pour une soirée placée sous le signe de la recherche scientifique : trois enseignants-chercheurs viendront présenter leurs travaux. Les fonds collectés lors de cette soirée leur seront reversés. Les trois projets pitchés cette année sont particulièrement enthousiasmants : ils porteront sur la cybersécurité, le machine learning pour la prédiction de catastrophes rares et un outil multimédia pour le développement collaboratif de logiciel.

Inscrivez-vous dès maintenant sur

www.fondation-mines-telecom.org


14/06 : Journée de l’Innovation

Pour la 6e édition consécutive, l’Ecole et la Fondation Mines-Télécom organisent conjointement une journée dédiée à l’innovation : l’occasion pour trois à cinq projets étudiants, cinq start-up étudiantes et cinq start-up incubées au sein de Télécom ParisTech Entrepreneurs de pitcher devant plus de 200 personnes.

Trois généreux mécènes diplômés de l’Ecole, entourés d’un jury composé de professionnels, décerneront les prix récompensant les meilleurs projets étudiants et la meilleure start-up incubée.

Rendez-vous le jeudi 14 juin en amphi Thévenin pour découvrir les projets présentés cette année !

 

573 vues Visites

0 J'aime J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0