Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Ma Start-up en 120 secondes ....

Articles Revue TELECOM

-

15 mars 2018

MA START-UP EN 120 SECONDES...


Par Grégoire Galievsky (2000) dans la revue TELECOM n° 188


Le 25 janvier dernier dans une salle comble, Orange Consulting a lancé, en partenariat avec l’incubateur ParisTech Entrepreneur, la première édition de l’événement #Techoff2018, un rendez-vous qui s’annonce déjà incontournable
dans le domaine de l’innovation.


Les start-up de l’incubateur, ParisTech Entrepreneur, ont traversé une Seine en crue pour s’installer le temps d’une soirée au pied de Montmartre, dans les locaux de la filiale conseil d’Orange Business Service. Cette filiale, résolument tournée vers l’innovation, a ouvert ses locaux au design ultra moderne aux vingt start-up pour une séance de Pitch inédite.

C’est dans une salle comble qu’a eu lieu cette première édition du « Tech off ». Cet événement, fortement inspiré des concours de pitch, a permis aux 20 jeunes pousses du plus ancien incubateur de France de se confronter à un public de 200 professionnels de tous les secteurs et à un jury constitué d’experts de l’innovation : Philippe Roger, Président et Directeur-général d’Orange Consulting, Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech, Luc Bretones, EVP Techocentre et Orange Fab, Guillaume Pernous, Directeur-général de Netexplo, Claire Bouleau, journaliste chez Challenge & animatrice du club Entrepreneurs, Audrey Destang, Partner et Head of ratings chez Early Metrics, Jean-David Nitlech, Partner chez Iris Capital et Vincent Viollain, Responsable partenariats et relations start-up chez Vivatech.

Les start-up étaient réparties en quatre domaines d’activités représentant autant d’enjeux stratégiques pour nos entreprises : la relation client, la sécurité et la traçabilité, l’amélioration de la productivité ou la gestion RH. Pour relever ces enjeux, les meilleures technologies du moment ont été mises à l’honneur, telles l’IA ou la blockchain.

Les jeunes pousses se sont prêtées avec talent à l’exercice, sous le contrôle d’un chronomètre impitoyable. Certains n’ont pas hésité à citer Victor Hugo, à utiliser l’humour ou à laisser parler leur enthousiasme pour tenter de faire la différence. Le résultat a été convaincant et malgré l’enchaînement de 20 pitchs, le public et le jury ont été tenus en haleine.

Pendant la compétition, l’assistance a eu la possibilité d’investir virtuellement dans ses start-up préférées en leur distribuant une nouvelle cryptomonnaie : le « Gem », grâce à la webapp Dyno. Les quatre start-up en ayant récolté le plus sont arrivées en finale : Ownest (spécialisée dans la technologie Blockchain), OuiSpoon (plateforme collaborative d'activités entre collègues), Seald (développe une solution de chiffrement des communications mail et des documents) et enfin Sweesp (application qui transforme le smartphone des musiciens en studio d’enregistrement audio et vidéo automatique).

C’est ensuite le jury qui s’est chargé de départager les 4 favoris en décernant le premier prix à la start-up Ownest.

Les start-up non retenues ont pu se consoler grâce aux nombreux contacts pris auprès de décideurs de plusieurs grands groupes français.

Ce fut au final un décollage en beauté pour cette première édition de l’événement « Tech off » qui a su nous convaincre que le futur ne s’attend pas : il se crée.

On attend avec impatience la deuxième édition pour connaître la suite de l’histoire…



282 vues Visites

0 J'aime J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

0