Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Navya

Articles Revue TELECOM

-

15 mars 2018

NAVYA

Lauréat du Prix de la Croissance 2018




Dans la revue TELECOM n° 188



Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

Après avoir fondé INFOGRAME, société d’édition et de distribution de jeux vidéo puis INFONIE, premier fournisseur français d’accès à Internet, mon ambition était de créer une nouvelle entreprise dans un domaine révolutionnaire. C’est ainsi qu’en 2014, NAVYA a vu le jour, me permettant de concilier ma passion pour l’automobile et le numérique. Aujourd’hui, NAVYA est leader et spécialiste sur le marché du véhicule autonome et développe des solutions de mobilité novatrices, basées sur les nouvelles technologies. Après le lancement de l’AUTONOM SHUTTLE fin 2015, nous avons présenté en novembre 2017 le premier-robot taxi du marché : l’AUTONOM CAB, une solution de transport autonome, électrique, sans poste de pilotage, partagée et à la demande. NAVYA compte aujourd’hui plus de 210 collaborateurs passionnés, 65 véhicules déployés à travers le monde et plus de 280 000 passagers transportés.


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

La population urbaine ne cesse d’augmenter entraînant le développement de la circulation automobile, la congestion des centres-villes, l’accroissement des émissions de CO2 et la recrudescence des accidents de la route. À court terme, ce phénomène soulève la question de la mobilité urbaine au cœur de la Smart City. Afin de répondre à ces enjeux, désengorger les centres villes et répondre à la demande du premier et dernier kilomètres, de nouvelles solutions de mobilité doivent être imaginées pour libérer l’Homme de la dépendance automobile.

Face à ces enjeux et problématiques de circulation, les véhicules autonomes sont une réponse efficace et adaptée, permettant de rendre la mobilité urbaine plus fluide.

L’accueil que nous recevons depuis plus de trois ans par les métropoles du monde entier et les flottes d’AUTONOM SHUTTLES déjà déployées le démontrent : nous sommes en passe de faire entrer l’Homme dans une nouvelle ère. L’ère des AUTONOMS.


Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

Entreprise leader et pionnière sur son marché, NAVYA est l’une des seules sociétés capables de concevoir, produire, vendre et livrer des véhicules autonomes. Mais ce qui fait notre unicité, c’est bien la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs. Ainsi, les équipes NAVYA peuvent travailler en mode « amélioration continue » pour au final proposer des véhicules plus performants avant les autres… La preuve, en seulement trois ans, NAVYA est la seule société au monde à avoir déjà créé et commercialisé une gamme de véhicules AUTONOMS sans poste de pilotage, ni volant.


Comment voyez-vous les transports de demain ?

La démocratisation des solutions AUTONOMS permettra de rendre la ville plus fluide. Les AUTONOMS ouvrent la voie à des villes libérées où l’espace et le temps sont redonnés aux citadins. Des villes où chacun pourra à nouveau circuler selon ses besoins ou ses envies, de façon fluide ! 


EN CHIFFRES

65 véhicules déployés dans le monde

280 000 passagers transportés

14 pays exploités

11 millions d’euros de chiffres d’affaires

210 collaborateurs passionnés

260 000 heures d'ingénierie

2 sites de production (FR/US), siège social en France

50 postes ouverts au recrutement


Biographie de l'auteur

Diplômé de Chimie ParisTech / EM LYON, Christophe Sapet est un sérial-entrepreneur français. En 1983, il fonde la société d’édition et de distribution de jeu vidéo INFOGRAMES, la première société de jeux vidéo française. En 1995, il fonde la société INFONIE, premier fournisseur français d’accès à Internet. En 2014, il crée la société NAVYA, issue de la fusion de ses deux passions : le numérique et l'automobile, l'une permettant la maîtrise des enjeux de la partie logicielle et l'autre la résolution des problèmes matériels. En 2015, il lance AUTONOM SHUTTLE, le premier véhicule de production 100% autonome et électrique. En 2017, il lance AUTONOM CAB, le premier robot-taxi du marché, autonome, électrique, partagé, sans poste de pilotage, à la demande. Avec AUTONOM SHUTTLE et AUTONOM CAB, NAVYA est aujourd’hui la première société au monde à proposer une gamme de véhicules autonomes.

Site et réseaux sociaux

 : www.navya.tech

 : @ChrisSapetCEO

336 vuesVisites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril