Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI

Revue TELECOM 189 - 488 nouveaux diplômés Télécom ParisTech

  • 15 juin 2018
  • -
  • Catégorie : Article / Revue TELECOM
  • -
  • Auteur : Rédaction Revue TELECOM
  • -
  • Vu : 133 fois
Revue TELECOM 189 - 488 nouveaux diplômés Télécom ParisTech

488 NOUVEAUX DIPLÔMÉS TELECOM PARISTECH

Dans la revue TELECOM n° 189


Chaque année, au printemps, Télécom ParisTech a le plaisir d’organiser les cérémonies de remise des diplômes de ses tout nouveaux anciens élèves. 2018 n’a pas échappé à la règle et 488 élèves-ingénieurs, docteurs ou étudiants en Mastère Spécialisé ont reçu leur sésame.


Une remise des diplômes en grande pompe

Les habitudes sont prises et depuis plusieurs années, le ministère de tutelle des écoles de l’IMT, le ministère de l’Economie et des Finances accueille la cérémonie de remise des diplômes de nos ingénieurs, au centre Pierre Mendès France. Les 161 jeunes diplômés présents (sur 239) ont rencontré à cette occasion la Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Delphine Gény-Stephann, venue les accueillir.

Après les avoir accompagnés tout au long de leur cursus, durant trois ans, les trois parrains de la promo 2017 Thierry Boisnon (Nokia), Alexandre Zapolsky (Linagora) et Jacques Bonifay (Transatel), ont pu souhaiter pleine réussite à nos jeunes diplômés dans leur début de carrière professionnelle.


130 diplômés des Mastères spécialisés

C’est dans un amphi Thévenin complet que les jeunes diplômés des Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech ont reçu leur diplôme de la main du Directeur Yves Poilane. 130 diplômés étaient en effet présents sur un total de 177. Les programmes de Mastère Spécialisé® de Télécom ParisTech sont des formations intensives et professionnelles. L’objectif est d’apporter des compétences métier et un complément de formation original et de haute technicité, susceptible d’élargir les perspectives de carrière. L’Ecole propose 11 programmes de Mastère Spécialisé® à de jeunes diplômés ainsi qu'à des ingénieurs, venant de divers horizons, afin de leur permettre d’acquérir ou de compléter une compétence dans un des grands domaines d'élection de l’École.


72 docteurs et des Prix de Thèses

La cérémonie de remise des diplômes des Docteurs 2017 a rassemblé pour sa part 37 diplômés sur 72. A la suite de la Remise des Diplômes Docteurs, Télécom ParisTech remettait ses Prix de Thèses afin de distinguer trois docteurs innovateurs parmi dix candidats :

• 1er prix Grigor Antipov (Eurecom) : Apprentissage profond pour la description sémantique des traits visuels humains

• 2e prix El Mehdi Amhoud : Techniques de codage pour le multiplexage spatial sur les systèmes fibre optique

• 3e prix Jingjing Zhang (Eurecom) : L’interaction entre le caching, les feedback et la topologie dans le canal de diffusion sans fil

Un choix difficile pour le jury, présidé par Karine Gosse (Dassault Systèmes), tant ces trois "pitchs" furent de très grande qualité !



2 NOUVELLES CHAIRES D'ENSEIGNEMENT A TELECOM PARISTECH


La politique de développement des chaires d’enseignement financées par des entreprises se poursuit à Télécom ParisTech. Depuis janvier, deux nouvelles chaires ont été officiellement inaugurées, toutes deux sur le thème de l’intelligence artificielle, l’une avec Talan, l’autre avec le Groupe BPCE.


Deux chaires sur le domaine de l’intelligence artificielle

Inauguration de la chaire Methods and
Algorithms for Artificial Intelligence
Conclue avec Talan, société de conseil en technologie, la chaire Methods and Algorithms for Artificial Intelligence vise à développer la formation en intelligence artificielle et sciences des données pour les étudiants. Cette dernière est portée par Pascal Bianchi, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech.

La chaire Data engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance conclue avec le Groupe BPCE est portée par Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech. Elle répond à une demande grandissante des élèves désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du big data qui touchent tous les domaines d’activité, dans le monde entier.

Ces deux chaires visent à développer la formation en intelligence artificielle et sciences des données pour les étudiants ingénieurs des filières Sciences des données et Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle et aux étudiants en Mastère Spécialisé® Big Data, notamment par le biais d’actions communes avec Talan.


Mise en place d’actions communes avec les partenaires de la chaire

L'entreprise Talan et le groupe BPCE se sont engagés, pour une durée de trois ans, à apporter un soutien financier à apporter un soutien financier pour le développement des formations en Intelligence artificielle. Des cas concrets ainsi que des interventions durant les cours seront proposés aux étudiants. Les entreprises tiendront également des conférences et participeront à différents événements et séminaires. Par ailleurs, des stages et thèses professionnelles pourront être encadrés par leurs collaborateurs.

Ces chaires viennent compléter la liste des chaires d’enseignement de l’Ecole, après la chaire CENE (Entrepreneuriat Numérique Etudiant) et la chaire Pédagogie des Sciences de la Donnée.

30 start-up matures de ParisTech Entrepreneurs à Viva Technology

Organisé Porte de Versailles du 24 au 26 mai, VivaTech est un grand rassemblement mondial pour l’innovation. L’événement attendait 80 000 visiteurs, 8 000 start-up, 1400 investisseurs et 1500 journalistes venant de plus de 100 pays. Sélectionnées pour être présentées à ce rendez-vous mondial des start-up et entreprises technologiques, 30 start-up de ParisTech Entrepreneurs se trouvaient sur différents stands : celui de l’IMT, de l'incubateur ainsi que les stands des grands comptes exposants dont elles ont gagné les challenges. L’occasion de découvrir l’offre complète de notre incubateur et du groupe IMT en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat et ses dispositifs éprouvés les plus originaux.


L'incubateur ParisTech Entrepreneurs

53 projets de création d'entreprise sont actuellement soutenus par ParisTech Entrepreneurs, l'incubateur parisien adossé à Télécom ParisTech :

L'équipe de l'incubateur suit actuellement :

• 5 spin-off dans les laboratoires de recherche de Télécom ParisTech,

• 5 projets étudiants dans les tiers-lieux d'innovation de l'École,

• 35 jeunes pousses de 0 à 3 ans et 8 jeunes pousses de 3 à 5 ans, incubées

Auteur :
Rédaction Revue TELECOM

Editeur article

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire