Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 189 - Editorial par Marie-Liane Lekpeli (2013) et Céline Beillouin (2011)

Articles Revue TELECOM

-

15 juin 2018



EDITORIAL




Dans la revue TELECOM n° 189



L’industrie du sport ne fait pas exception dans le mouvement global de révolution numérique. De la pratique professionnelle à la jouissance du spectacle sportif en passant par la pratique amateur, tout a été habillé du parfum caractéristique de notre époque ultraconnectée.

La définition même du sport, ou du moins de ce qu’il englobe, a été enrichi. Le sport électronique est entré dans le vocabulaire et sa pratique se diffuse de plus en plus dans la population. Un tournoi a même été organisé juste avant les jeux olympiques de PyeongChang avec le soutien du comité international olympique.

Devant la télévision, les tablettes ou au stade, les clubs et organisateurs d’événements proposent une expérience utilisateur complètement renouvelée. Ce sont de nouvelles sources de revenus pour eux et pour les spectateurs et téléspectateurs une nouvelle façon de vivre le spectacle sportif.

Dans la pratique du sport, amateur et professionnelle, capteurs et objets connectés de tout type, nouveaux textiles et applications s’invitent dans la danse et font de plus en plus partie de l’équipement de base. Ils viennent répondre notamment à des enjeux importants de collecte de données pour le suivi et l’amélioration des performances.

Dans cette transformation, en France, les start- up se présentent en acteurs dynamiques et très impliqués. Le dossier qui suit fait un focus sur l’entrepreneuriat dans le sport numérique mais s’intéresse également aux acteurs traditionnels de l’écosystème du sport loin d’être en reste


Biographie des auteurs 


Marie-Liane Lekpeli (2103) A commencé sa carrière à l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes où elle a notamment été chef de projet des enquêtes sur la qualité des services mobiles. Elle a ensuite rejoint l’opérateur mobile Euro-Information Telecom en tant que chargée d'affaires publiques et réglementaires. Elle est également danseuse depuis plusieurs années dans une troupe professionnelle qui a développé une expertise en événementiel sportif.


Céline Beillouin (2011) A commencé en tant qu’ingénieur réseau et sécurité chez PSA. En 2013, elle est passée du domaine de l’automobile à celui de l’énergie en devenant chef de projet informatique sur une application SAP chez Engie. Puis en 2015 elle a rejoint RTE pour y faire de la gestion de projet sur des applications liées au marché de l’électricité. Depuis 2013 elle est membre du comité de rédaction de la Revue TELECOM.


357 vuesVisites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - La fintech le nouveau visage prometteur du secteur financier par Hanady Abboud (2019), Steven Bias (2018), Marc-Antoine Laville (2018) et Joanne Saba (2019)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Shift Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

11 avril