Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI

Revue TELECOM 189 - La 3D au service de la Gymnastique

  • 15 juin 2018
  • -
  • Catégorie : Article / Revue TELECOM
  • -
  • Auteur : Rédaction Revue TELECOM
  • -
  • Vu : 238 fois
Revue TELECOM 189 - La 3D au service de la Gymnastique

LA 3D AU SERVICE 

DE LA 

GYMNASTIQUE


Par Fabien Bougas et Kris Horrigan dans la revue TELECOM n°189


La gymnastique artistique est un sport exigeant qui mélange acrobatie, force et équilibre. L'apprentissage des éléments et le système de notation qui régit ce sport se veut complexe. Nos outils numériques 3D permettent aux différents acteurs de la gymnastique de rendre cette discipline plus accessible et compréhensible.



Intro

Fabien BOUGAS et Kris HORRIGAN, anciens gymnastes internationales, sont tous les deux de grands passionnés de gymnastiques. Ils fondent leur société FB-Curves 3D Gym en 2017 avec comme principaux objectifs :

• Faciliter la compréhension et l'apprentissage

• Séduire les nouvelles générations avec des outils fun et modernes

• Augmenter la popularité des disciplines de la gymnastique

Afin de remplir ces différents objectifs, les deux créateurs ont développé différents services qui s'adressent à la population gymnique dans sa globalité.


L'application 3D Gym Men

La gymnastique masculine propose plus de 900 éléments composés de rotations transversales, longitudinales, latérales et chorégraphiques. Il est souvent difficile d'en comprendre l'exécution et la recherche d'éléments s'avère complexe.

Nous nous sommes donc lancés le défi de créer l'ensemble des figures de gymnastique en animation 3D afin d'en faciliter la compréhension, l'analyse et l'apprentissage.

Grâce aux différentes fonctionnalités : 360°, Zoom, variateur de vitesse, moteur de recherche... l'utilisateur a toute liberté d'action pour analyser et comprendre les figures dans les moindres détails.

Sept ans de développement ont été nécessaires pour finaliser l'application. Il a fallu dans un premier temps concevoir un personnage 3D spécifique qui puisse répondre à toutes les contraintes physiques et biomécaniques propres aux exigences de la gym.

Ensuite, 85 % du travail a été concentré sur les animations 3D. Nous savions que la viabilité d'une telle application reposerait principalement sur la qualité des animations. Il fallait que chaque élément soit exécuté parfaitement en répondant aux critères d'exigences imposées par la Fédération Internationale de Gymnastique. Chacun des 900 éléments a donc été analysé à l'aide de vidéos avant d'être reproduit en image de synthèse (animation par Keyframes).

Une fois les animations réalisées, il nous fallait intégrer toutes les animations dans l'application (avec le logiciel Unity). La tâche fut compliquée car le squelette était trop chargé en informations, il nous fallait trouver des compromis pour alléger le poids des fichiers 3D tout en limitant la perte dans la qualité des animations. Différents niveaux d'exports ont été nécessaires afin que les animations puissent être jouées sur la plupart des supports tablettes et smartphones tout en optimisant la qualité.

Aujourd'hui, l'application occupe 1,2 Go mais nous continuons nos recherches pour réduire sa taille et gagner en performance.


Videos didactiques

En parallèles, nous avons également développé des vidéos didactiques en animations 3D qui explicitent les différentes pénalités, fautes d’exécutions des gymnastes et composition des mouvements. Ces abonnements sont principalement adaptés aux formateurs, juges et entraîneurs.


Spectateurs

La gymnastique artistique n'est pas un sport très populaire, c'est une discipline qui a du mal à trouver son public, peu de médias sont intéressés et les tribunes restent à moitié remplies lors des rendez-vous compétitifs. Le système de notation est si complexe qu'il est souvent difficile pour le grand public d'en comprendre les règles.

Nous avons donc élargi notre champs d'action en élaborant des vidéos 3D qui illustrent simplement les règles principales du système de notation, le but étant d’impliquer davantage les spectateurs lors des compétitions. Ces vidéos didactiques sont diffusées sur les écrans géants dans les salles de compétitions et relayées par les certains diffuseurs TV.

Dans le futur, nous aimerions aller plus loin en mettant en avant le côté spectaculaire des épreuves au travers des données scientifiques (vitesse de rotation, hauteur des acrobaties, force développée aux anneaux, contraintes musculaires…).


Accessible à tous

Nos outils ne sont pas privilégiés aux pratiquants de haut niveau, bien au contraire ils permettent aux plus novices (amateurs, loisirs, débutants) de découvrir, comprendre la réalisation d'une figure et le règlement.

Tout comme les nouvelles applications scolaires (serious games) notre discipline a besoin, aujourd'hui, de nouveaux outils numériques intuitifs et modernes pour intéresser cette génération 2.0. C'est peut être l'un des leviers qui permettra de démocratiser et redynamiser la pratique dans les salles de gym.


Objectifs futurs

L'application masculine n'est qu'une première étape, nous avons maintenant éliminé beaucoup de contraintes qui vont nous permettre de diminuer le temps de production sur les prochaines applications.

Nous venons de commencer l'application « 3D Gym Women » et nous avons l'ambition de décliner notre technologie sur la plupart des activités gymniques (Trampoline, Tumbling, AcroGym, Gymnastique Rythmique...).













Biographie des auteurs

Tous deux anciens gymnastes internationaux, Fabien Bougas s'est reconverti dans l'imagerie 3D et a décidé de réunir ses deux passions en créant son premier prototype 3D Gym Men en 2011. Kris Horrigan s'est, quant à lui reconverti dans la comptabilité. Ces deux amis ont décidé de créer leur société FB-Curves 3D Gym, en 2017.


 : www.fb-curves.com

 : @curves3dgym

 : fbcurves3dgym

Teaser application : https://vimeo.com/257478794

Teaser vidéos didactiques : https://vimeo.com/226697310



Auteur :
Rédaction Revue TELECOM

Editeur article

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire