Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI

Revue TELECOM 190 - Editorial de Laura Peytavin (1990) et Jean-Christophe Gaillard (1991)

  • 1 oct. 2018
  • -
  • Catégorie : Article / Revue TELECOM
  • -
  • Auteur : Rédaction Revue TELECOM
  • -
  • Vu : 105 fois
Revue TELECOM 190 - Editorial de Laura Peytavin (1990) et Jean-Christophe Gaillard (1991)


EDITORIAL




Par Laura Peytavin (1990) et Jean-Christophe Gaillard (1991) dans la revue TELECOM n° 190


Alors que la France porte très haut en cette année 2018 le thème de l’intelligence artificielle (IA), pour en faire le Prométhée d’une nouvelle société numérique, avec de multiples conférences, une nouvelle chaire au collège de France portée par un diplômé de l’école, Stéphane Mallat (1986), de nombreux rapports de la CNIL, de la représentation nationale (Sénat et Assemblée Nationale) dont le rapport Villani établi à la demande du Président de la République, le groupe Cybersécurité de Télécom ParisTech Alumni a décidé d’explorer l’implication de la déferlante « IA » dans le domaine de la sécurité numérique.

Les contributeurs de ce dossier, que nous remercions chaleureusement, nous apportent des points de vue clés sur le sujet. Notamment sur la question de savoir si l’IA bénéficiera davantage à ceux qui veulent mettre à mal intentionnellement la sécurité de nos outils et services numériques, ou à ceux qui veulent l’employer à mieux nous défendre.

Vous découvrirez ce qu’ont été les premières expérimentations de confrontations d’algorithmes d’IA sur un champ de bataille du cyberespace (le Cyber Grand Challenge) organisé aux Etats-Unis par la DARPA en 2016 ; avec comme enjeu d’adresser la problématique de l’imagination qui n’est pas encore accessible aux intelligences artificielles faibles d’aujourd’hui (c’est-à-dire non-sensibles et qui se concentrent sur une tâche précise). Face à l’intelligence artificielle, l’Intelligence humaine semble garder pour encore très longtemps la prérogative de l’intentionnalité pour la contrer directement (cyber-activisme), ou l’utiliser à des fins personnelles mercantiles ou au service d’enjeux plus géostratégiques.

A ce titre, la Revue Stratégique de Cyberdéfense, rédigée par l’ANSSI, met l’accent sur trois technologies essentielles à développer, parmi lesquelles la détection d’attaques informatiques, où l’IA sera amenée à jouer un rôle prépondérant pour établir la « reconnaissance (…) d’anomalies comportementales ». Sans oublier la mise en œuvre d’une défense en profondeur, pour apporter de la protection par l’IA au cœur même du silicium, comme l’illustre une des plus brillantes réussites d'une start-up accompagnée à ses débuts par ParisTech Entrepreneur, l’incubateur de Télécom ParisTech, celle de Secure-IC.

Nos contributeurs n’oublient pas d’évoquer le revers de la médaille dans une société numérique motorisée par une intelligence artificielle capable de retourner l’espoir de sécurité en une menace sur la société humaine elle-même. Est évoqué notamment le pouvoir de l’Etat qui, à mesure qu’il s’approprie les applications technologiques de l’IA, se fait insaisissable et pourtant omniprésent, dispersé dans tous les interstices de la vie sociale via les canaux numériques utilisés par le citoyen.

Enfin, ingénieurs et juristes, à la croisée de leurs expertises respectives, insistent sur la nécessité d’une régulation de l’IA mêlant souplesse et normativité, responsabilisant les acteurs concepteurs et utilisateurs de l’IA dans une logique d’« accountability ».

Excellente lecture.




Laura Peytavin (1990) est ingénieur avant-vente chez Proofpoint, certifiée CISSP depuis 2017. Elle est co-présidente de l’association Télécom Paristech alumni et y co-anime son groupe Cybersécurité.

 @LauraPeytavin

 www.linkedin.com/in/laurapeytavin



Jean-Christophe Gaillard (1991) est Fondateur et Directeur Associé chez Corix Partners. Corix Partners est un cabinet de conseil particulier en Gestion d’Entreprise basé à Londres et spécialisé en Stratégie, Organisation & Gouvernance de la Sécurité. Il co-préside également le groupe Cyber Sécurité de l’association d’alumni de Télécom ParisTech.

Auteur :
Rédaction Revue TELECOM

Editeur article
  • Cybersécurité
  • Intelligence Artificielle

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire