Accès membre

fr
TELECOM PARIS TECH ALUMNI

Revue TELECOM 191 - Signature de la convention de coopération "NewUni"

  • 15 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Article / Revue TELECOM
  • -
  • Auteur : Rédaction Revue TELECOM
  • -
  • Vu : 66 fois
Revue TELECOM 191 - Signature de la convention de coopération

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPERATION "NEWUNI"



Dans la revue TELECOM n° 191


L’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech (GENES), Télécom ParisTech et Télécom SudParis (2 écoles de l’IMT), se sont engagées le 4 octobre à constituer ensemble une institution de sciences et technologies de rang mondial, dénommée provisoirement NewUni.



Le 25 octobre 2017, le Président de la République a acté la création d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué d’une alliance de ces cinq Grandes Écoles. Un nouveau pas en avant vient d’être franchi dans la construction de NewUni, avec la mise en place de ce regroupement d’établissements d’excellence, actée par la signature de leur convention de coopération.

Ce regroupement des cinq établissements se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.

Il permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner NewUni selon les standards internationaux. NewUni se concentrera notamment sur les classements intensifs tels que THE et QS.

Ces Écoles partagent déjà une histoire, un socle de valeurs communes et des formations d’excellence « d’ingénieur à la française ». Depuis de nombreuses années, elles coopèrent en matière de formation, en matière de recherche, à l’international et au niveau des infrastructures. Bientôt rassemblées sur le même campus, ces Écoles disposent d’un formidable potentiel leur permettant de démultiplier leurs forces pour mettre en place des réalisations communes.


Auteur :
Rédaction Revue TELECOM

Editeur article

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire